Saturday, January 26, 2019

L'horizon


Artwork by Mariam Martinet. Copyright © 1992 all rights reserved


L’horizon morne se profile à mes yeux attristés
Mon père me donna ses yeux pour pallier aux miens.
Vêtu de sa dignité, il me guida au désert de la vie
Et me montra le chemin vers l’autre monde.
Ce chemin sans fin qui pallie à mon âme en peine
Se fait désert ou vaisseau selon les jours
Cette cécité que je n’ai pas voulu,
C’est par les yeux de mon père que je l’ai domptée
Homme bleu, maitre du désert,
Tu scrutes l’horizon sans peine
De ton regard d’aigle
Vision de la vie privée de sa vie,
Ta vie me menace si elle le fait,
Puisque tu fus comme toute chose à moi
Volé et ramené au firmament du spoliateur
Comme un soi souverain
Je te laisse ce roi vide de soi,
Pour ne garder de ce père qu’un long regard
Scrutant sans fin l’horizon de ma vie
Souveraine déchue, je porte dans ma traine
Le joyau des rois,
Le front cerclé de l’invisible couronne
Celle qui vous guide et vous maintient
Par la grâce de dieu le souverain suprême.


No comments:

Post a Comment