Wednesday, February 13, 2019

Tourments

Artwork by Mariam Martinet. Copyright © 1993 all rights reserved

Je suis celle qui un jour voulu donner à reine Leçon
Peut-on donner leçon a celle que l'on ne connait point, 
Et que l'on jugeât pour une vie sur quelques mots blessés et blessants ?
De leçon, je n'en recevrais point puisque reine me tendit son miroir à son tour.
De ce miroir, je ne vois que haine pour celle que je ne connais point.
Enfant trahie puis reine déchue, reine tenait le miroir,
Celui qui me demanda de ne plus jamais juger reine sous peine de succomber au mal.
Voici ce que miroir de reine me dit à son tour:
Tutus a dentelle et fleurs de rose,
Je me veux ce miroir morose
Pour reine vaincue,
Et à mes pieds parvenue,
Je n’aurais de cesse que de lui dire,
Tout le tourment que j’ai pour elle,
Afin que se tourmente son âme en peine.
L’horloge du temps ne me fit de cadeau,
Ni de celui que je nomme père,
Ni de celle mère infâme,
Qui me regarda choir au miroir de ma reine,
Sans pouvoir mot dire,
Ou que sais-je,
Implorer silence ou repentance.
Je me voilerais désormais
Du voile honteux,
De celle qui un jour
Me tendit une main sincère,
Et ce voile,
Je ne l’ôterais qu’à ma mort,
Car le Dieu souverain ne décida point
De me faire reine en lieu et place de la reine.


No comments:

Post a Comment