Thursday, February 7, 2019

Le manuscrit


Artwork by Mariam Martinet. Copyright © 1994 all rights reserved


Celui volé au sein de âme,
Se retrouva quelque part,
Entre accra et Paris,
Ou serait ce New York et Montréal?
Toujours est-il que,
Privée de ce manuscrit,
Je me voyais contrite,
Et cherchant refuge de l’absurde,
Je tombais sur celui de Portobello,
Hasard sublime, et belle eau,
Ma mère que vous êtes belle,
A vous mirer dans pareille eau.
Le miroir de mon âme,
Se tendit à Blanche neige,
Mais voyant le regard courroucé
Et quelque peu agacé
De mes confrères noirs,
Ceux dont la peau ne cache,
Aucune fausse couleur,
Je me transportais de Bello à Accra
Et ce, en un tour de main,
Sorcière virevoltant,
Je déclamais dans ma course des rimes,
Et je chantais au chant joyeux,
De celui qui sait,
Le devoir durement accompli
Père, que n’ai-je toi ce jour,
Pour poser la couronne de lilas sur ma tête,
Celle-là qui troua mon âme un jour,
Pour que puisse se poser,
A mon pied Glorieux,
Le bienheureux fardeau.



No comments:

Post a Comment