Friday, March 22, 2019

De gré à gré



Artwork by Mariam Martinet. Copyright © 1995 all rights reserved



Et la vie passa lentement sur ma vie,
Balancée au gré des envies
Ou des jalousies, ce ceux qui,
Miracle, se firent maitres en ma demeure.
Je les regardais passer et trépasser
Sans désir autre, que celui de les voir,
Assis à mon trône, me demander compte,
De ce que serait la vie sans moi.
Ce jour-là bien sûr, je pèserais ma réponse,
Et je leur ferais savoir, au nom de Dieu,
Pas celui-là qui promène en laisse
Des enfants à Montmartre ou au sacre cœur,
Ni non plus celui-là qui de rouge en piscine
Se noya tout de cru en son propre bain,
Mais de celui-là, maître vénérable de la création,
De ce monde que le mécréant piétine à gré,
Et qui a son tour saura demander des comptes,
En son temps et en son heure,
Car il est l’horloger suprême,
Celui que l’on ne piétine pas,
Sans atteindre à ses heures ici-bas.


No comments:

Post a Comment